Voyage france : où partir ?

Voyage france : où partir ?

juillet 31, 2021 Non Par Vacance

Pays le plus visité au monde en 2018, la France attire chaque année des millions de touristes du monde entier. L’hexagone est en effet connu pour la beauté de ses paysages, pour ses spécialités culinaires et également pour son Histoire. Si vous êtes à la recherche d’une destination lors de vos voyages en France futurs, découvrez notre sélection de 3 départements à visiter : les Côtes-d’Armor, le Haut-Rhin et les Pyrénées-Orientales.

La Côte de Granit Rose dans les Côtes-d’Armor

Si vous avez envie de partir à la conquête de l’Ouest et de visiter la Bretagne, vous serez émerveillé par un site unique : la Côte de Granit Rose située dans les Côtes-d’Armor. Composés de quartz, de feldspath et de mica, ces énormes rochers roses confèrent aux paysages côtiers une douceur et une beauté à couper le souffle. Cette zone s’étend sur 10 km, de Ploumanac’h jusqu’à Trébeurden.

Dans ce département entre terre et mer, vous pourrez aussi découvrir l’incontournable île de Bréhat. Surnommée l’île aux fleurs, elle fut le premier site naturel classé de France. Il est possible d’y accéder en bateau depuis l’embarcadère de Ploubazlanec et de visiter l’île à pied ou à vélo. Une sortie qui peut être faite en famille avec des enfants.

Sur la route des Vins dans le Haut-Rhin

Une destination s’impose pour les amateurs de vins et de gastronomie : la route des Vins d’Alsace. Dans le Haut-Rhin, cette route qui s’étend de Thann à Saint-Hippolyte vous permettra de découvrir de charmants villages et un terroir exceptionnel. Les vins d’Alsace comptent en effet 51 Grands Crus, dont le Riesling, le Pinot gris et le Gewurztraminer. Si vous préférez le vin rouge, vous pourrez déguster le Rouge de Saint-Hippolyte (AOC) et le Pinot noir alsacien. En sillonnant les caves en voiture ou à vélo, faites un arrêt dans une Winstub à Colmar ou à Ribeauvillé pour déguster les spécialités locales telles que la choucroute, le fleischschnaka ou encore le beerawecka. Et en cas de petit creux, un bretzel ou un morceau de kugelhopf fera l’affaire. Les passionnés de vieilles pierres apprécieront également les nombreux châteaux forts en chemin comme le Château du Hohlandsbourg, les Trois Châteaux d’Éguisheim et le Château Saint-Ulrich.

De la mer à la montagne dans les Pyrénées-Orientales

Si vous ne parvenez pas à choisir entre vacances à la mer et séjour à la montagne, un département offre un compromis parfait : les Pyrénées-Orientales. Vous pourrez ainsi profiter des plages de sable fin de la Côte Vermeille, à Argelès-sur-Mer ou à Saint-Cyprien, et partir randonner dans les Pyrénées ou le Massif des Albères le lendemain. Parmi les nombreux sites naturels et protégés, on compte notamment la réserve naturelle de la forêt de Massane et la réserve naturelle de Prats-de-Mollo dans le Haut-Vallespir. Les plus aguerris tenteront peut-être l’ascension du Pic de Costabonne (2 465m) ou de gravir le Pic du Canigou (2 785m).

Si vous êtes plutôt balade en famille, partez visiter la ville de Collioure avec son château Royal et ses jolies rues pavées. Une randonnée courte et accessible à tous permet d’accéder au Fort Saint-Elme situé sur les hauteurs.

A lire avant de partir : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19

5/5 - (1 vote)