Bon plan dernière minute : est-ce vraiment rentable ?
août 8, 2021Quand on a envie de partir en escapade le temps d’un week-end ou plus, il peut être tentant de regarder du côté des offres de dernière minute pour alléger ses dépenses. Mais faut-il se méfier de ces voyages aux prix alléchants ? La vigilance est de mise afin d’éviter les mauvaises surprises et de profiter au maximum de votre séjour.
Pourquoi les prix proposés sont-ils plus abordables en réservant au dernier moment ?
Sommaire :
Si vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir profiter des bons plans de dernière minute, c’est avant tout parce qu’elles sont nettement plus économiques que les réservations classiques. Mais savez-vous pourquoi ?
Les voyagistes ont pour mission de remplir au maximum les avions et les hôtels afin d’avoir une meilleure rentabilité possible. C’est alors pour cette raison que les dernières places vacantes sont vendues à prix cassés. Ainsi, vous n’aurez pas beaucoup de choix au niveau des dates de votre séjour. De plus, vouloir partir en vacances sur un coup de tête signifie aussi être ouvert aux destinations diverses. Gardez cela en tête lorsque vous chercherez à dénicher des tarifs intéressants pour vous faire plaisir sans finir dans le rouge.
Quels réflexes adopter pour être sûr de ne pas se tromper ?
Pour que vous vous y retrouviez financièrement, il ne vous faut pas mettre toutes les belles affaires apparentes dans le même panier.
Il est important, dans un premier temps, de ne pas sauter sur la première promotion que vous trouvez. Vous pouvez dans ce cas prendre un moment pour comparer les offres qui vous intéressent. Se renseigner sur l’agence de voyage dont dépend l’annonce est un bon début, et ce, que vous passiez par une plateforme de comparaison en ligne ou non. Ensuite, il vous faut vérifier les conditions et options de votre voyage. Scrutez les petites lignes des conditions générales de vente avant de signer quoi que ce soit. Certaines agences, en faisant des offres de dernière minute, enlèvent certaines options du forfait classique. Par exemple, vous pourriez payer moins cher, car la formule all inclusive été retiré du séjour. De même, veillez à bien regarder le poids maximum autorisé par bagage, le prix d’origine de votre voyage ou encore le nombre d’escales nécessaires à votre arrivée à destination.
Que faire en cas de problème après la réservation et une fois sur place ?
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre en recherchant une évasion moins onéreuse et que vous savez quels réflexes avoir, voyons ce qu’il faut faire en cas de litiges.
Il est possible de rencontrer des soucis plus ou moins importants durant votre voyage. Par exemple, si vous rencontrez des désagréments lors de votre embarquement (retard, annulation du vol, bagage égaré ou refus d’embarquement), il est préférable d’essayer de gérer cela à l’amiable. Contactez votre agence de réservation ou la compagnie aérienne en question en envoyant une lettre de réclamation. Si cette première option ne fonctionne pas, il vous faudra avoir recours à votre avocat pour faire valoir vos droits. Il en est de même si, à votre arrivée à l’hôtel, la chambre n’est pas conforme à la description, si l’accès vous y est refusé ou encore si la facturation est abusive.
Les bons plans de vacances à la dernière minute peuvent être très rentables. Il vous suffit juste de bien vous renseigner avant de franchir le cap !