Tourisme en Provence : découvrez les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon est un canyon fluvial de 25 kilomètres de long et 700 mètres de profondeur dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, dans le sud-est de la France. Certains l’appellent le plus beau canyon d’Europe. La ville la plus proche de l’entrée du lac est Moustiers-Sainte-Marie.

Formées il y a des milliers d’années par le Verdon, et baptisées du nom de ses eaux d’un vert turquoise brillant (« vert » signifie vert en français), les gorges du Verdon sont une attraction touristique depuis le milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, elles attirent des gens du monde entier qui font des randonnées sur le bord, escaladent les parois du canyon et louent des bateaux pour pagayer le long de la rivière.

Comment se rendre aux Gorges du Verdon ?

De Moustiers, vous devez vous diriger vers le lac de Ste-Croix sur 6 kilomètres jusqu’au pont du Galetas où vous pouvez louer des bateaux pour pagayer dans les gorges. Bien qu’il soit possible de visiter les Gorges du Verdon en une journée depuis la Côte d’Azur, il est préférable de passer quelques jours dans la région dans un hôtel ou un camping à proximité des Gorges du Verdon.

Un parc naturel préservé

Que vous recherchiez l’aventure ou la détente, la région des Alpes de Haute Provence a tout pour vous plaire.

Avec ses falaises calcaires spectaculaires et ses eaux azurées, les gorges du Verdon sont l’un des plus beaux secrets de la Côte d’Azur. Echappez au glamour manucuré de Saint-Tropez et de Cannes en faveur du canyon, qui offre des possibilités de baignade, de voile, de bronzage et d’escalade sur des voies qui s’étendent à perte de vue.

Le Verdon, qui coule entre Castellane et Chasteuil, possède des rapides de classe I-IV, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs de sensations fortes. Les sentiers de randonnée sont nombreux, le sentier Sentier Martel, long de 14 km, est l’un des plus beaux du pays, tandis que les eaux émeraudes du lac de Sainte-Croix-du-Verdon, niché dans le canyon calcaire, sont l’endroit idéal pour se baigner ou prendre le soleil.

Pour les grimpeurs, la gorge offre de nombreuses possibilités d’aventure grâce à son réseau de 25 km de voies d’escalade. Si vous êtes en séjour dans une région voisine, vous pouvez découvrir le meilleur de la Provence (y compris les gorges du Verdon) lors d’une excursion d’une journée au départ de Cannes, d’Aix-en-Provence ou de Nice. Cependant une journée ne suffit jamais à apprécier la beauté de l’arrière-pays provençal.

Vous pourrez également visiter le pittoresque site de pèlerinage de Castellane et le village médiéval de Moustiers-Sainte-Marie, célèbre pour son industrie de la poterie.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

La plupart des circuits au départ de Cannes, d’Aix-en-Provence et de Nice prévoient la prise en charge et le retour à l’hôtel ou au camping. Vous pouvez choisir entre une visite de groupe ou une visite privée, les deux étant proposées en demi-journée ou en journée complète.

Les activités de plein air sont nombreuses, elles comprennent l’escalade, le parapente, le cheval et le kayak en autres…

N’oubliez pas la crème solaire, les chaussures de randonnée et les vêtements appropriés pour les aventures en plein air dans les gorges du Verdon.

Un soleil fiable rend possible toutes les activités de plein air, tandis que les températures chaudes permettent également aux visiteurs de camper dans toute la région. En été, les circuits se rendent généralement sur le plateau de Valensole et à Grasse pour voir les champs de lavande en fleurs.

La faune et la flore dans les gorges

La beauté naturelle n’est pas la seule raison de visiter le Verdon. La région est une véritable corne d’abondance de la faune, attirant les ornithologues et les amateurs de fleurs. Attendez-vous à voir des vautours fauves, des chamois hybrides chèvre-antilope et des huppes, des oiseaux connus pour leurs rayures frappantes et leur couronne de plumes excentrique. Tournez votre regard vers le bas pour admirer la flore luxuriante ; les orchidées, l’aubépine et l’achillée millefeuille sont parmi les fleurs les plus répandues.